Exploitation minière en eaux profondes : Les pêcheurs artisans a

Le réseau LMMA (Locally Managed Marine Areas) et la CAOPA (Confédération Africaine des Organisations professionnelles de Pêche artisanale), représentant les communautés de pêcheurs artisans d’Afrique et du Pacifique souhaitent réaffirmer que l’exploitation minière en eaux profondes, comme d’autres activités polluantes et destructrices promues dans le cadre de l’économie bleue, ne doit pas être autorisée ou soutenue dans les circonstances actuelles car elle met en péril l’avenir des communautés côtières. En particulier, nos zones de pêche, nos ZEE, sont trop précieuses pour être un jour exposées aux risques posés par l’exploitation minière en eaux profondes.Le réseau LMMA (Locally Managed Marine Areas) et la CAOPA (Confédération Africaine des Organisations professionnelles de Pêche artisanale), représentant les communautés de pêcheurs artisans d’Afrique et du Pacifique souhaitent réaffirmer que l’exploitation minière en eaux profondes, comme d’autres activités polluantes et destructrices promues dans le cadre de l’économie bleue, ne doit pas être autorisée ou soutenue dans les circonstances actuelles car elle met en péril l’avenir des communautés côtières. En particulier, nos zones de pêche, nos ZEE, sont trop précieuses pour être un jour exposées aux risques posés par l’exploitation minière en eaux profondes.

View More Exploitation minière en eaux profondes : Les pêcheurs artisans a

Comment promouvoir la pêche et l’aquaculture durable dans les pa

Les zones urbaines de la RDC et des autres pays du continent africain font face à une demande élevée en poissons. Ce sont souvent les poissons surgelés importés qui inondent les marchés de ces nations, car les poissons de capture et des piscicultures ne parviennent pas à satisfaire à la demande des ressources halieutiques dans les grandes villes africaines. – Comment promouvoir la pêche et l’aquaculture durable dans les pays en voie de développement ? Jody Nkashama s’entretient sur ce sujet avec le professeur Mutambwe Shango, expert en écologie du milieu aquatique.

View More Comment promouvoir la pêche et l’aquaculture durable dans les pa

Agadir( Maroc): des journalistes africains échangent sur le déve

La ville côtière marocaine Agadir abrite depuis le jeudi 05 mai 2022, une rencontre des professionnels des médias africains  sur la problématique de la pêche et de l’aquaculture. Avec pour thème: « les médias au service du développement durable des pêches et de l’aquaculture », cette rencontre vise à développer des stratégies de communication en vue  de contribuer à la lutte contre certaines pratiques qui affectent le secteur de la pêche. C’est une initiative de la Conférence Ministérielle sur la Coopération Halieutique entre les États Africains de l’Océan Atlantique ( COMHAFAT)  en Collaboration avec l’Observatoire des Médias pour la Pêche Durable en Afrique(l’OMPDA).

Véritable moteur de croissance et création d’emploi, la pêche, joue un rôle important dans le développement socio-économique. Cependant, force est de constater que les défis que ce secteur du monde rural sont confrontés à de multiples problèmes. Il s’agit par exemple de la pêche illicite non déclarée, non réglementée, la surpêche, la surexploitation des richesses halieutiques, les activités illégales de pêche, la violation des réglementations nationales et internationales, l’incapacité des Etats à apporter des réponses adéquates sur les aspects de la sécurité sur les eaux, des limites territoriales et des enjeux actuels de ce domaine d’activité.

Dans le cadre de la lutte contre cette pratique, la Conférence Ministérielle sur la Coopération Halieutique entre les États Africains de l’Océan Atlantique a initié cette formation des journalistes et communicateurs membres de l’Observatoire des Médias pour une Pêche Durable en Afrique.

L’objectif est de partager des idées et expériences en vue de définir une stratégie d’information et de sensibilisation. A l’issue de cette rencontre, des résolutions seront élaborées dans le but d’impliquer tous les acteurs notamment les différents décideurs des pays membres pour une pêche durable et profitables aux populations africaines. Créée en 1989, la COMHAFAT est une organisation intergouvernementale qui regroupe 22 pays allant du Maroc jusqu’à la Namibie.

Abdoulaye Diallo depuis Agadir pour veritesdusud.com

View More Agadir( Maroc): des journalistes africains échangent sur le déve

Les journalistes en formation sur la pêche durable en Afrique

L’Observatoire des médias pour la pêche durable en Afrique (OMPDA) organise du 5 au 7 mai une session de renforcement des capacités des journalistes des pays africains de la côte atlantique sur la pêche durable en Afrique, au Maroc. L’objectif poursuivi par cette session est de permettre aux professionnels des médias de mieux informer l’opinion publique sur les conséquences de la pêche illicite, et sur la disponibilité des ressources aquatiques dans les fleuves, les rivières, les océans et les autres cours d’eau du continent africains.

View More Les journalistes en formation sur la pêche durable en Afrique

Fin de la 57e patrouille régionale dans le cadre du Plan régiona

par SOILIHI ABDALLAH MOINA

Une cérémonie a été organisée à cette occasion à bord de l’OSIRIS II au port de Moroni ce mardi 12 avril 2022, en présence des ministres de l’Agriculture, de la pêche et de l’Environnement, du Tourisme et de l’Artisanat, ceux des Affaires Etrangères, celui des Transports ainsi que l’Ambassadeur de France à Moroni qui ont eu droit à une visite guidée du patrouilleur.

Il s’agit d’assurer un avenir durable au secteur de la pêche par la lutte contre la pêche non déclarée et non réglementée (INN), raison pour laquelle la COI a mis en œuvre le Plan régional de surveillance des pêches (PSRP) pour unir les forces des pays du Sud-Ouest de l’Océan Indien pour atteindre les objectifs visés. Grâce à cette initiative, les actions de surveillance des pêches menées dans la région ont été plus pertinentes et mieux ciblées et les coûts y afférant considérablement réduits.

C’est l’Union Européenne qui finance cette initiative à travers le programme ECOFISH avec l’appui des fonds FED/INTETTEG qui contribuent également à la mise en œuvre de certaines activités du PSRP. Ce dernier regroupe les Comores, la France/ la Réunion, le Kenya, Madagascar, Maurice, le Mozambique, la Tanzanie et les Seychelles.

Il faut savoir que le Sud-ouest de l’océan Indien représente 6,4 millions de km2 de zone marine regorgeant de ressources halieutiques qui nécessitent une gestion saine et une protection étendue.

 Cette 57ème patrouille régionale a sillonné, les mers des Comores, de Madagascar, des Seychelles et de la Tanzanie du 15 au 12 avril 2022

View More Fin de la 57e patrouille régionale dans le cadre du Plan régiona