Chargement

Type to search

Notre structure

Breaking News

L’OMPDA (en anglais MOSFA – Media Observatory for Sustainable Fishing in Africa) a été légalisé officiellement le 30 Novembre 2017, comme ONG Internationale au Ghana, avec siège à Accra. Ces organes sont :

  • Assemblée générale (tous les membres de l’OMPDA) ;
  • Comité Exécutif (20 membres, y compris Points Focaux et Conseillers) ;
  • Points Focaux Régionaux (un Titulaire et un Suppléant, pour chacune des Cinq Régions d’Afrique) ;
  • Conseillers Spéciaux (dont ceux de la Diaspora).

QUELQUES  RÉALISATIONS  (2016 – 2019)

Plus de 150 productions échangées entre les membres, avec autorisation de reprise (sous réserve de mentionner Auteur et Source). Cf. Tableau, non-exhaustif parce que la plupart des productions Radio ne sont pas répercutées à l’OMPDA.

Création d’une plateforme numérique (courriel et WhatsApp) d’échanges de productions et d’expériences entre tous les membres, en français et en anglais.

Elargissement de l’OMPDA à d’autres membres (professionnels des médias, experts en communication, responsables de communication institutionnelle).

 Extension du champ d’intervention au-delà des pêches pour embrasser le domaine des ressources animales en général.

Participation à divers Séminaires et Evènements organisés par des partenaires, avec médiatisation appropriée (UA-BIRA, Banque Mondiale, CPCO, PRAO, COMHAFAT, FishGov, FishTrade, TAFDA/ATDEPA, WordFish, etc.), et articles repris par des confrères de divers pays

:  Contrat de Collaboration (le premier de OMPDA) signé en octobre 2018 à Rabat avec la COMHAFAT (www.comhafat.org) , pour une période de trois ans ;

:  Recherche active de partenariats, avec rédaction de propositions (journalisme, communication, campagnes média, etc.).

Construction du site web bilingue (français-anglais) de l’association, avec messagerie intégrée, espace interactif, médiathèque et autres : www.mosfa-ompda.org

DES  OPPORTUNITÉS  OFFERTES  PAR  L’OMPDA

  1. ObjectifS :
  • Envisager une communication orientée « développement durable de la pêche », sur la base du renforcement de la coopération Sud-Sud, de la coopération stratégique régionale et sous-régionale entre les acteurs clés, une communication qui contribue à l’accélération de l’intégration régionale, la mise en place des réformes, la cohérence et l’efficacités des politiques de pêche.
  • Utiliser l’opportunité unique qu’offre l’OMPDA pour relever les défis majeurs de la gestion durable et intégrée des pêches en Afrique.

Intégrer la dimension «Communication» dans toutes les stratégies nationales et régionales de gouvernance de la pêche, avec tout l’intérêt et les moyens conséquents.

 Soutenir par un « accompagnement média » les plateformes d’intervention régionales et continentales, pour la gouvernance et pour la recherche dans le secteur halieutique.

 Associer les médias et les communicateurs à tous les événements majeurs du domaine de la pêche sur le continent.

 Multiplier les ateliers de formation des professionnels des médias africains sur les enjeux de la pêche durable et de l’Économie Bleue.

  • Atouts de l’OMPDA

  Vaste réseau de professionnels et spécialistes multidisciplinaires couvrant tout le continent africain et sa diaspora.

   Dissémination à large échelle des productions faites par les membres dans leurs organes d’information et de communication.

  Interactivité accrue.

  Appui à la communication (interne et externe) des partenaires.

  Capacité de produire, en plusieurs langues, des éléments d’information sur tous types de médias (écrits, audio, visuel, graphique, digital, etc.).

  Aptitude à concevoir et produire, en plusieurs langues, divers supports de communication (physiques et virtuels).

Log In

Or with username:

Forgot password?

Forgot password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Log in

Privacy Policy

Add to Collection

No Collections

Here you'll find all collections you've created before.