La pêche, première source de protéines animales du pays, est en pleine crise. Alors que la production a chuté de 40% ces dernières années, les professionnels dénoncent un fléau majeur : la pêche illégale, non déclarée et non réglementée (pêche INN).
Dans le quartier de Vridi 3 à Abidjan, les pêcheurs artisanaux tirent la sonnette d’alarme. “Il n’y a plus de poisson dans la mer. Ça fait au moins deux ans que c’est très dur”, déplore Amaka Kouamé, l’un des 70 000 marins pêcheurs du pays.
Un manque à gagner de 1,5 million de dollars par an
Face à cette raréfaction des ressources halieutiques, tous s’accordent à pointer du doigt la pêche INN. Selon les autorités, ce phénomène générerait des pertes de 100 000 tonnes de poisson et 1,5 million de dollars par an pour l’État ivoirien.
Le conflit oppose la pêche artisanale, menée par des Ouest-Africains, et la pêche industrielle, composée de navires européens, chinois ou coréens. Ces derniers sont soupçonnés d’utiliser des techniques de pêche illégales, comme les dispositifs de concentration de poissons (DCP), épuisant les zones côtières.
“Les bateaux chinois et coréens font des campagnes de 20 jours et reviennent parfois avec 1 000 tonnes. Comment cela serait-il possible sans recourir à des pratiques illicites ?”, s’interroge Yves Gnoukouri, du syndicat des marins pêcheurs.
Des contrôles renforcés, mais des résultats mitigés
Pour lutter contre ce fléau, la Côte d’Ivoire a renforcé ces dernières années les contrôles en mer, avec une surveillance satellitaire et le recours à la marine nationale. Les autorités affirment avoir constaté une baisse des infractions.
Mais les syndicats restent sceptiques sur l’efficacité réelle de ces mesures. “On ne voit pas l’efficacité de l’action de l’État en mer. Il faudrait pouvoir aller jusqu’aux eaux internationales pour savoir qui entre dans les eaux”, déplore Yves Gnoukouri.
Un rapport onusien de 2022 juge que “la réponse aux pressions a été insuffisante”. Face à l’urgence de reconstituer les stocks, la Côte d’Ivoire a toutefois mis en place des initiatives saluées, comme la fermeture temporaire de la pêche. Mais le défi reste entier pour sauver ce secteur vital pour l’économie et l’alimentation du pays.
Enter your account data and we will send you a link to reset your password.
Here you'll find all collections you've created before.