Guinée-Bissau interdiction de la production de farine et d’huile de poisson
Share
Dans un geste audacieux en faveur de la durabilité, le gouvernement de la Guinée-Bissau a annoncé l’interdiction de la production de farine et d’huile de poisson, sur terre comme en mer. Cette décision vise à protéger les ressources halieutiques, renforcer la sécurité alimentaire et soutenir les communautés côtières dépendantes de la pêche artisanale.
« Cette mesure illustre notre engagement à concilier conservation marine et développement économique. Elle protège nos océans tout en assurant des revenus durables pour nos pêcheurs », a déclaré un porte-parole du ministère de la Pêche de Guinée-Bissau.
La décision intervient alors que la surexploitation des pêcheries industrielles dans la région met en danger les stocks de poissons et fragilise l’économie des communautés côtières. En limitant l’exploitation à des fins industrielles, la Guinée-Bissau favorise la pêche artisanale et la consommation locale, garantissant ainsi un approvisionnement alimentaire durable pour sa population.
Docteur Ahmed Senhoury, Directeur Exécutif du Partenariat Régional pour la Conservation de la zone côtière et Marine ( (PRCM) salue cette initiative et rappelle que « la protection des ressources marines est un enjeu majeur pour toute l’Afrique de l’Ouest. La Guinée-Bissau montre la voie à suivre pour une pêche responsable et durable ».

Cette décision s’inscrit dans une dynamique régionale visant à renforcer la gestion durable des océans et des ressources halieutiques. Le PRCM réaffirme son engagement à accompagner les États côtiers dans la mise en œuvre de politiques de pêche durable et de conservation marine.
